Dans le cadre de la « Nuit européenne des chercheur.e.s 2022 », trois chercheurs sont venus à la rencontre de nos élèves de 3ème.
Borana Dollomaja, dont le laboratoire se trouve sur le site de La Timone, nous a présenté ses recherches sur l’épilepsie, maladie la plus commune du cerveau. Un malade sur trois résiste aux traitements médicamenteux et doit subir une opération chirurgicale. Les recherches de Mme Dollomaja visent à améliorer le taux de réussite de ces chirurgies du cerveau.
Luc Favre dont le laboratoire se trouve sur le campus de Saint Jérôme travaille sur les propriétés de la matière afin de les améliorer pour rendre nos appareils électroniques plus performants. Après nous avoir parlé de l’importance de l’arrangement des atomes, il nous a montré certains des outils utilisés dans son labo et des financements des recherches.
Nadège Fonvieille nous a proposé de jouer à un jeu style Tabou pour découvrir le sujet de ses recherches. Océanographe, ses recherches permettent de mieux comprendre le fonctionnement des océans grâce à l’observation des éléphants de mer. Des capteurs sont collés sur des éléphants de mer pour mesurer de nombreux paramètres.
Un grand merci à Mme Baron pour l’organisation de cet événement.